Social & Inclusive Business Camp : 2024 -2025
Ce programme d’accélération des entrepreneur.e.s innovant.e.s et à impact social et/ou environnemental avec une ambition de scale-up pour contribuer à une économie plus juste et plus durable. Il est financé et piloté par le Campus de AFD – Agence Française de Développement et vise à accélérer les projets d’innovation sociale des entrepreneures en Afrique.
Le PGD bénéficie de ce programme dans le cadre du renforcement des capacités. Son membre, Nelly Nshobole participera au Bootcamp intensif à Abidjan, Côte d’Ivoire, pour vivre des expériences transformationnelles et démultiplier sa capacité d’action dans l’écosystème entrepreneurial. Les activités de formation visent à maximiser l’impact social et/ou environnemental, à apprendre des expériences des entrepreneurs panafricains, à bénéficier d’un mentorat d’experts, à se préparer à lever des fonds et à rencontrer des investisseurs et bailleurs de fonds, à rejoindre une communauté dynamique, solidaire et confiante de mentors et de pairs, vivant au-delà du programme et à développer le réseau.
Projet d’équipement de salles de classe de l’école primaire ISHAMBA
Ce projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants de l’école Ishamba via la réhabilitation des infrastructures scolaires et l’équipement des salles de classes. Les résultats suivants ont été atteints : la capacité d’accueil de l’école a été renforcée, les équipements scolaires sont adaptés aux conditions physiques des enfants, chaque élève a une place assise et confortable, la qualité de l’éducation des enfants est améliorée et les cours ne s’arrêtent plus à cause des conditions météorologiques.
Création et appui du centre agricole et de formation des membres de coopératives agricoles et de jeunes agri-preneurs : 2020 à ces jours
Ce centre créée en 2020 par le Programme Général de Développement propose des services autour de grands axes ci-après : la sensibilisation et la formation à l’agroécologie et l’entrepreneuriat agricole, la production alimentaire avec des ateliers de maraîchage et d’élevage, la production d’intrants agricoles biologiques, la transformation de produits agricoles, une pépinière de micro-entreprises, des services événementiels, un espace multimédia pour l’information et la diffusion, des démonstrations et expérimentations de pratiques agricoles durables, ainsi que des services logistiques tels que le stockage, le transport et la vente d’intrants biologiques pour soutenir une agriculture durable.
Renforcer les communautés locales par les systèmes alimentaires locaux et valoriser les produits traditionnels locaux grâce aux circuits courts : 2023 à ces jours
Les circuits-couts favorisent une rémunération plus juste pour les producteurs et productrices, en éliminant les intermédiaires, tout en préservant le patrimoine culinaire et la biodiversité locale avec certains produits, comme les variétés de pommes de terre, les haricots, les oignons, les patates douces, les tomates, etc. Depuis 2023, le PGD travaille à l’amélioration de l’accès à ces circuits de commercialisation en faveur de groupements ou organisations de producteurs et productrices.
Pour ce faire, le PGD a travaillé avec une approche multi-acteurs, en promouvant des partenariats et des espaces de concertation entre les secteurs public (municipalités, pour développer des marchés de producteurs) et privé (restaurants et points de vente locaux).
Projet de renforcement du suivi des utilisateurs finaux des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) dans 12 zones de santé de la province du Sud Kivu : 2022-2023
Financé par l’UNICEF, le projet vise à identifier les lacunes et les problèmes potentiels dans la chaine d’approvisionnement et d’utilisation des intrants nutritionnels. Ses activités ont permis de formuler des recommandations pour améliorer la distribution, la gestion et l’utilisation des intrants, afin d’optimiser l’impact du projet PMNS sur la prise en charge de la malnutrition aigüe au Sud-Kivu.
Réhabilitation et équipements de salles de classe au Sud-Kivu (2023)
Ce projet financé par la Fondation Roi Baudouin vise à améliorer l’accès à l’enseignement primaire et l’environnement d’apprentissage afin de de contribuer à l’amélioration de l’accès à une éducation de base de qualité en faveur des élèves.
Appui à l’éducation de qualité des enfants dans la province du Sud-Kivu (2022)
Ce projet financé par la Fondation Roi Baudouin a pour objectif de contribuer à l’effectivité du 4e objectif de développement durable « éducation de qualité pour tous » par le truchement de l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et de la prévention du décrochage scolaire.Nous facilitons également l’accès et l’usage des technologies d’information et de communication en matière d’éducation.
Nous contribuons ainsi à l’intégration du numérique à l’école en en faisant un outil de transformation des pratiques pédagogiques et des apprentissages, au bénéfice de tous les élèves et des enseignants.
Sensibilité aux conflits et au genre (2023)
Les programmes menés dans les secteurs de l’humanitaire et du développement peuvent avoir un impact significatif sur la paix et la sécurité dans les contextes fragiles et affectés par les conflits. De même, les changements socio-économiques peuvent engendrer ou exacerber les dynamiques du conflit. Faute d’identifier, de gérer et d’atténuer correctement ces risques, les conflits peuvent devenir violents. C’est dans ce cadre que ce projet, appuyé par International Alert, vise à former les organisations de la société civile à l’analyse et sensibilité du conflit.
Projet d’autonomisation économique des femmes entrepreneures du Kivu (2021-2022)
Financé par le PAM, ce projet poursuivait l’objectif principal s’assurer une autonomisation économique améliorée des femmes à travers l’entrepreneuriat et un écosystème de l’entreprenariat plus favorable. Il répond ainsi à des objectifs interdépendants et qui se renforcent mutuellement : a) améliorer les capacités et les compétences des femmes entrepreneures dans la production, la transformation, et la commercialisation de leurs produits ; b) faciliter leur accès aux finances et augmenter leurs revenus ;c) rendre l’écosystème de l’entrepreneuriat plus propice à l’émergence et au développement de femmes entrepreneure ; d) sensibiliser les hommes sur la masculinité positive.
Soutien aux entreprises féminies pendant la pandémie du Covid-19 (2021-2022)
Ce projet vise à soutenir l’accès des entreprises dirigées par des femmes aux marchés et le développement d’initiatives sensibles au genre dans le cadre des stratégies de riposte à la COVID-19 au Sud-Kivu. L’objectif du projet est de stimuler l’égalité des chances pour les femmes entrepreneures par la création d’un environnement favorable à la participation des PME féminines aux marchés et de s’attaquer, au travers de tribunes d’expression populaires et sensibilisations dans les médias locaux, aux barrières structurelles auxquelles sont confrontées les femmes entrepreneures.
Prévenir les violences basées sur le genre en RD Congo
Financé par le Pain de Soutien pour le Peuple Africain et l’Alliance pour les droits des femmes, ce projet vise à prévenir les violences basées sur le genre au Sud-Kivu. Il entend contribuer à une réduction considérable et significative des cas de violence et d’atteintes aux droits de la femme, et basés sur son genre et sa situation particulière.
Le projet part de l’idée que la construction d’une paix durable est indissociable de la prise en compte des droits de la femme et de la lutte contre les violences qui sont faites contre sa personne.
Ce projet affiche son originalité ou sa valeur ajoutée par son ambition à développer des solutions endogènes, participatives, multisectorielles, résilientes et mettant en avant la dimension sexospécifique dans le processus visant à contrer les violences domestiques et celles basées sur le genre.
Cela permet d’en limiter les effets pervers à l’égard de la femme dans la Province du Sud-Kivu.
Projet d’appui à l’amélioration des conditions de vie des ménages des populations autochtones pygmées vivant aux alentours du PNKB en Territoire de Kabare à travers l’élevage des bovins : 2020 à ces jours
Fiancé par la Banque Mondiale via le ministère de l’Agriculture, pêche et élevage, ce projet a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie de 35 ménages des populations autochtones pygmées et ainsi renforcer leur sécurité alimentaire et contribuer à la réduction de la pauvreté. Spécifiquement, il s’agit d’augmenter la production de la viande et du lait et d’accroître les revenus des populations dans les ménages de Pygmées.
Vérification communautaire- Projet multisectoriel de nutrition et de santé au Kivu 2014 à ces jours
Fiancé par la Banque Mondiale via l’Agence d’Achat des Performances (AAP – Sud-Kivu), ce projet s’implique dans la vérification communautaire afin de se rassurer de l’existence des patients enregistrés par les FOSA et d’apprécier le degré de satisfaction de la population à l’aide d’un questionnaire administré dans les ménages aux internautes des services des soins de santé.
Projet d’accroissement de la production agricole à Kalehe 2017 – 2020
Financé par le Pain de Soutien pour le Peuple Africain, ce projet poursuivait l’objectif de développement visant à accroître la productivité des petits exploitants agricoles et producteurs agroalimentaires au niveau des systèmes de production et zones du projet ciblés, sur la base d’une gestion durable des terres et des ressources en eau.
Projet d’intensification de la culture du maïs et de haricot au Sud-Kivu (2014)
Ce projet a été exécuté grâce à l’appui financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture afin de booster la production du maïs et de haricot en faveur des agriculteurs du Sud-Kivu.
Projet d’élevage et des Taxis-motos pour la réinsertion socioéconomique des Ex combattants du Kivu (2010-2011)
Financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement, ce projet visait la réinsertion sociale et économique des ex-combattants afin qu’ils reprennent une vie « normale » et jouent un rôle à part entière dans la société. Le projet leur a consenti les chèvres et les motos afin qu’ils soient capables de s’impliquer dans les activités de génération des revenus.
Projet de sensibilisations électorales (2011)
Les élections se perçoivent comme une action communautaire dont la réussite et la durabilité découlent du degré de participation populaire. Cette adhésion ne peut nullement se passer de bons offices du sensibilisateur électoral, qui a à sa charge la vocation et la mission de mobiliser les citoyens à répondre opportunément au rendez-vous. C’est dans ce cadre que ce projet exécuté grâce à l’appui financier de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et de The International Foundation for Electoral Systems (IFES) est venu sensibiliser les électeurs congolais à s’approprier le processus électoral congolais.
Projet d’encadrement des Jeunes sans emploi (2012)
Ce projet financé par Eu Can Aid visait à mettre à la disposition des jeunes des jeux ludiques. Audelà de l’encadrement, ce projet a permis de gommer les différences, physiques, de genres, ou sociales, et a favorisé l’inclusion de tous les enfants bénéficiaires au sein d’une même activité
Projet d’aménagement de bas-fond (2012)
Ce projet a été exécuté grâce à l’appui financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture et a consisté en la réalisation de barrages, dont le but est de retenir l’eau des marigots dont ils barrent l’écoulement à la saison des pluies, afin de créer une surface inondable. Ce stockage de l’eau a permis de développer les productions agricoles par irrigation et en contre-saison (riziculture, maraîchage, arboriculture, pisciculture, etc.), et d’améliorer les ressources en eau des villages, en rechargeant la nappe phréatique pour satisfaire les besoins domestiques et pastoraux.
Projet d’adduction d’eau à KALONGE dans le Sud-Kivu (2013)
Financé par Eu Can Aid, ce projet visait à capter et transporter l’eau potable depuis sa source jusqu’au robinet des consommateurs, à Kalonge. Ainsi, il a répondu au besoin criant d’accès à l’eau potable en quantité et en qualité en faveur de ses bénéficiaires.
Projet de mise à niveau, rattrapage scolaire pour les enfants non scolarisés ou déscolarisés dans le territoire de Kabare à travers le RECOPE au Sud-Kivu (2002-2005)
Ce projet financé par Save The Children visait à contribuer à l’alphabétisation des enfants de Kabare via la construction des infrastructures scolaires.
Projet de coupe et couture en faveur des femmes violées de Kavumu (2002-2005)
Ce projet financé par Save The Children visait à permettre aux femmes violées de Kavumu de s’insérer socialement et à devenir économiquement autonome au travers les activités de formation et d’insertion professionnelle dans le secteur de la coupe et couture.