A-Propos

Projets en cours

5

Projets clotûrés

10

Zones d’intervention

Sud-Kivu & Nord-Kivu

Historique

Le Programme Général de Développement (PGD en sigle) est une association sans but lucratif créée le 24 avril 1994 en République démocratique du Congo (RD Congo) en vue d’améliorer les conditions socio-économiques des populations du Kivu, en particulier les enfants et les femmes. Sa création a été dictée par le fait qu’il se posait, à l’époque vers les années 1990, une carence criante des structures ayant pour mission principale d’œuvrer en vue de résoudre les problèmes que connaissent les enfants et les femmes victimes des conflits et autres de crises.

Aussi, l’idée était-elle de réunir sous un tout nouveau format des personnes de profils divers, des acteurs de la société civile, dans un cadre élitiste, en vue de remédier aux conséquences qu’engendrent les conflits sur les enfants et les femmes. La création de la structure se justifiait également par la particularité et l’originalité de l’approche qu’il comptait mettre en œuvre. D’une part, elle entendait marier l’analyse pure des conflits à l’étude de ses conséquences sur les droits des enfants et des femmes. D’autre part, elle entendait impliquer tous les acteurs sociétaux. Cependant, la vocation du PGD n’a pas consisté à se déployer en solo.

En effet, dans la foulée de sa création, l’organisation a développé, dans le respect de son autonomie et de son originalité, des relations de collaboration avec des structures sœurs, les organisations de la société civile, les acteurs étatiques et a élargi son réseau des partenaires techniques et financiers. De même, au fil de l’évolution des problèmes sociétaux, l’organisation a élargi ses publics, ces derniers comprenant dorénavant toutes les personnes vulnérables, ainsi que ses domaines d’intervention, qui comportent actuellement : le secteur agricole, la santé, l’éducation, le WASH, la digitalisation, l’entrepreneuriat (travail décent et insertion professionnelle), le genre et la protection de l’environnement.

Les documents qui régissent l’organisation

  • Les statuts
  • Le Règlement d’ordre intérieur
  • La Décision du gouverneur portant autorisation de fonctionnement
  • L’Arrêté portant personnalité juridique
  • Les manuels de procédures administratives et financières
  • Le Code de conduite du personnel
  • La Politique de lutte contre la corruption
  • La Politique de lutte contre le harcèlement et viol en milieu de travail

Objectif global


L’objectif global de notre organisation est de concourir au développement socio-économique en faveur des populations du Kivu, en République démocratique du Congo.

Vision

Notre vision est de contribuer à la construction d’un monde durable où les femmes et les hommes ont la possibilité de s’épanouir pleinement en vue de réduire les inégalités socio-économiques.

Nos valeurs

  • Engagement : Nous faisons preuve d’engagement et de détermination dans la réalisation de nos projets, tout comme dans notre contribution à la réalisation des tâches de notre organisation.
  • Respect : Nous reconnaissons et respectons l’identité et la dignité de chaque personne, apprécions la diversité à sa juste valeur et respectons le savoir-faire, le travail et les idées de nos partenaires, donneurs d’ordre et collègues.
  • Intégrité : Toutes nos activités sont guidées par le sacro-saint principe de transparence. Notre politique de lutte contre la corruption permet d’assurer qu’aucun acte ou omission ne soit posée en violation de l’intégrité et des règles éthiques.
  • Responsabilité : Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité sociétale et entendons contribuer, autant que faire se peut, à la réalisation des objectifs du développement durable.


Organisation et fonctionnement

De manière transversale, le PGD intègre le genre dans toutes ses actions. Sur le plan structurel, l’Assemblée Générale de l’organisation contient 72% des femmes et 28% des hommes. Le Conseil d’Administration est constitué de 80% des femmes et 20% des hommes, tandis que la Coordination comprend 75% des femmes et 25% des hommes. Il importe de noter également que, les actions de notre organisation touchent 70% des femmes.

Rejoignez-nous comme volontaire


Travaillez-avec nous

Participe également à rendre ce monde meilleur en apportant vos compétences.